Les Chemins de l'Eveil
8 places supplémentaires à l’IME Michel Péricard
L'IME/Actualités de l'IME |
Publié le 07 Décembre 2016
Depuis 2010, l’association a déposé une demande d’extension pour l’IME. Le projet va permettre de passer de 32 places d’accueil à 40. En effet, l’IME ne peut répondre favorablement à toutes les demandes d’admission ; la liste d’attente est longue.
Ce projet va également permettre de rénover le bâtiment actuel qui vient de fêter ses 20 ans. Les besoins des jeunes accueillis sont mieux repérés et nécessitent la création de nouveaux espaces.
Le projet prévoit : une salle de musique, une salle de classe, un salle d’ordinateur, une salle de bain thérapeutique et un patio. Certaines salles vont être doublées ou agrandies : psychomotricité, ergothérapie, orthoptie. Le bâtiment va être mis aux normes actuelles de sécurité et de confort en particulier avec une climatisation.
Le fonctionnement de l’établissement changera peu: 4 groupes de vie de 10 enfants. L’encadrement par 4 professionnels éducatifs permettra par contre les activités par petits groupes.
En novembre 2015, l’ARS a autorisé ce projet. Les démarches pour sa réalisation ont donc commencé : dépose de la demande du permis de construire, financement, …
Les premiers travaux doivent commencer début 2017.
L’accueil des 8 enfants supplémentaires est prévu en septembre 2018 après la construction de l’extension et la rénovation du bâtiment actuel.Lettre d'informations de l'Association TEPA
L'IME/Actualités de l'IME |
Publié le 03 Février 2016
Une association au service des personnes polyhandicapées
L'Association/Présentation |
Conception, création et gestion d'établissements d'accueil.
- L'Association "Les Chemins de l'Eveil", régie par la loi de 1901, a été fondée en 1991, à l'initiative de parents d'enfants polyhandicapés.
- Basée à Saint-Germain-en-Laye (78), elle a pour objet la conception, la création et la gestion d'établissements adaptés aux enfants et adultes présentant un handicap grave à expressions multiples associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation, selon la définition officielle du polyhandicap.
- Elle gère deux établissements : l'Institut Médico Educatif "Michel Péricard" à Saint-Germain-en-Laye ouvert en 1996, et la Maison d'Accueil Spécialisée "La Maison de Marie" à Poissy ouvert en 2007.